gallery/sans titre 3

BILAN SAISON 2019-2020

RETOUR SUR ENTRAINEMENTS

 

Cette année encore, le Club a pu s’appuyer sur son équipe de Coach bénévoles M.SEMPER et M. MAILLOFRET qui, en étroite collaboration, ont pris en charge les entrainements Jeunes. Par ailleurs, M. PANNIER est venu les rejoindre. Ainsi, avec son arrivée, il nous a été permis de réorganiser plus simplement les séances selon les tranches d’âge quand la disparité était trop importante.

De plus, nos minimes et cadets ont intégré partiellement les entrainements adultes sur la période d’échauffement. Cette expérience concluante pour tous a permis d’augmenter encore un peu plus la cohésion et le partage du groupe. Au final, cette année a été marquée par plus de souplesse et d’adaptation concernant les entrainements jeunes.

Concernant les entrainements Adulte, le manque d’entraineur se fait ressentir même si nos coureurs expérimentés contribuent largement par leurs conseils et leurs soutiens à nos nouvelles recrues au bon fonctionnement des entrainements.

 

Suite à l’expérience de cette année, nous avons constaté de nettes améliorations même si une grande disparité d’âge reste parfois compliquée pour encadrer nos jeunes athlètes.

 

Cela nous a motivé pour la saison 2020/2021 à reconduire notre décision de ne prendre aucun enfant né après 2012/2013 en septembre 2020 ; pour s’inscrire il faudra une nouvelle fois avoir au minimum entre 7 et 8 ans.

 

L’entrainement Jeune pour la saison prochaine sera aussi légèrement modifié comme suit.

Entrainements commun 18h30 : Durée 15 Min, puis séparation 2 groupes Petits (Ecole d’Athlétisme / Poussin) et Grands. Avec :

Entrainements Petits : 45 minutes (Séance adaptée) - Fin de l’entrainement 19H30

Entrainements Grands : 1 Heure  (Séance adaptée) – Fin de l’entrainement 19H45.

RETOUR SUR l'AGENDA

 

Participation de la section à l’organisation du Loto de l’USC.

Organisation en septembre d’une journée d’initiation à l’athlétisme « Kinder Day »

Organisation pour la section de la Galette des Rois en début d’année

Participations & Compétitions

 

Le club a été représenté sur 24 compétitions (Moitié moins que la saison précédente) avec environ 97 inscriptions soit une moyenne de 1.6 courses / coureur.

13 podiums ont été remportés : 9 « 1ère place », 1 « 2ème place » et 3 « 3ème place »

Les athlètes se frottent encore cette année à des compétitions sortant de la « course classique » 

La diagonale des Fous (Grand Raid), Urban Trail d’Ajaccio, l’infernal Trail des Vosges, Sedan-Charleville, le RUN in REIMS, le Marathon de Deauville, le Championnat de France du Canet en Roussillon…

 

EFFECTIFS

 

En ce qui concerne les effectifs de la saison 2019/2020 nous sommes passés de 65 à 60 licenciés.

En zoomant sur les effectifs nous constatons que nous sommes passés sur les catégories :

Cadet à Master : de 19 licenciés à 18 soit -1

Baby à Minime : de 46 à 42 licenciés soit -4

Ce qui reste positif pour nous mais qui est légèrement en baisse par rapport à la saison précédente.

En quelques chiffres :

Le Club rassemble 30 % de jeunes dans ses effectifs  avec peu d’athlètes au Club dans la catégorie Cadet/Senior.

Le pourcentage de Femmes au Club est de 48.3 %.

Le pourcentage de Châtelain est de 52 %

FAITS MARQUANTS

 

Comme pour toutes les sections sportives, les évènements liés au Covid-19 cette année ont  perturbé très fortement la saison.

Une saison commencée sous les meilleurs hospices, avec le retour de la sérénité sur le terrain d’entrainement. Fin du litige avec la section Football concernant l’occupation du stabilisé. La section Athlétisme est pleinement satisfaite de pouvoir conserver ses créneaux d’entrainements.

Satisfaction aussi pour nos licenciés qui ont bénéficié dès septembre d’un nouvel espace. Celui-ci a fait l’unanimité de tous. L’accueil de nos athlètes le Mardi et Jeudi s’en voit facilité. Ce local nous permet le rangement et une gestion plus fonctionnelle de notre matériel. Par mauvais temps, des exercices de renforcement musculaire ont pu être proposés à nos jeunes dans ce même local.

 

© 2020 usc-athle.fr

gallery/vision_plus