La NUTRITION DE L'ATHLETE

Non, le gluten n'est pas le nom de la nouvelle colle glue "Cléopatre" aux senteurs d'amande (seuls les écoliers des années 80 comprendront). 

Le gluten est une protéine que nous trouvons dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l'orge ou l'avoine. Or certaines personnes peuvent être intolérantes au gluten et doivent ainsi suivre un régime alimentaire bien particulier (moins de 1% de la population française devrait s'alimenter sans gluten pour raison médicale).

Pourtant depuis quelques années, de nombreux sportifs de haut niveau clament haut et fort qu'ils connaissent une amélioration de leurs performances sportives (et seulement sportives !) depuis qu'ils ont décidé de bannir le gluten de leurs assiettes.

Effet placebo ? Le gluten est-il l'ennemi numéro 1 de la perf' ?

Heureusement pour nous, une équipe de l'institut du sport canadien s'est interrogée sur l'effet d'un régime sans gluten sur la performance de sportifs entraînés. L'étude a été menée sur des cyclistes qui ont suivi un régime avec puis sans gluten, à l'aveugle afin d'éliminer l'impact des croyances de chacun sur les résultats.

A l'issue de chaque période, les scientifiques mesuraient la performance, le confort digestif des participants et les marqueurs de l'inflammation supposés être réactifs à la consommation de gluten.

Quels furent les résultats ?

Alors, "Gluten free" ou "gluten à donf" dans les assiettes de l'USCA ?

Pour en savoir plus il faudra lire l'article de LEPAPE-INFO : "Le sans gluten rend-il plus performant ?"

http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/le-sans-gluten-rend-il-plus-performant/

Excellente lecture à tous et... bon appétit !

 

Contributeur : Fabien MB

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