TECHNIQUE TRAIL

 

En course à pied, nous parlons souvent des côtes et du dénivelé positif (le fameux D+) mais très rarement des descentes. Et pourtant...

Alors, comprenons-nous bien : nous ne parlerons pas ici des descentes de police, des descentes d'organes ou des descentes de lit. Non, simplement des descentes.

Si en général les routiers sont moins concernés que les traileurs par les descentes, routiers ou traileurs ces infos sont pour vous !

N'hésitez pas à consulter l'article de "TRAILTHEWORLD.FR" afin de mieux appréhender cet effort au combien traumatisant pour les muscles. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.trailtheworld.fr/2018/09/05/comment-bien-preparer-les-descentes-en-trail/

Vous y trouverez des conseils pour aborder les descentes :

     - penchez-vous en avant... pour ne pas tomber en arrière,

     - soyez bas sur vos appuis... pou gagner en stabilité,

     - aidez-vous des bras... pour gagner en équilibre,

     - etc.

Vous connaîtrez le sens de l'expression "casser de la fibre".

Nous tenons immédiatement à rassurer les coureurs ascendants geek : cela n'a rien à voir avec votre connexion Internet. Vous pourrez toujours continuer à surfer à la vitesse de la fibre même après une séance de descente. Elle est pas belle la vie ?

Si vous avez peur dans les descentes techniques ou raides (comme au ski ?), vous saurez pourquoi vous devez surpasser cette crainte.

Plus on va vite, plus on est stable et plus c'est facile. Bon, nous devons quand même être francs avec vous, à partir d'une certaine vitesse... ça craint quand même !

Et enfin, vous aurez des conseils d'entraînements spécifiques pour préparer vos muscles à encaisser les descentes. Mais attention, ce sont des exercices très généraux et nous vous invitons à vous rapprocher de notre entraîneur Lahcène HIANE si vous souhaitez aborder cet type d'entraînement. Il vous conseillera sur les exercices les plus adaptés à votre niveau.

Bonne lecture et bonne descente à tous !

Contributeur : Fabien MB

gallery/trail-progres
gallery/nico mauclert descente

(c) "Peignée Verticale - Marc Daviet".